Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada annule la taxe sur les services numériques pour faire avancer les négociations commerciales avec les États-Unis, qui sont dans l'impasse
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 05:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Canada interrompt la collecte de la taxe sur les services numériques prévue pour lundi

*

Le Canada espère conclure un accord économique avec les États-Unis d'ici le 21 juillet

*

Donald Trump avait menacé d'imposer d'autres droits de douane sur la taxe

(Ajout d'une citation de la déclaration et du contexte)

Le Canada a supprimé sa taxe sur les services numériques visant les entreprises technologiques américaines dimanche en fin de journée, quelques heures seulement avant son entrée en vigueur, dans le but de faire avancer les négociations commerciales avec les États-Unis, qui sont dans l'impasse.

Le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump reprendront les négociations commerciales afin de parvenir à un accord d'ici le 21 juillet, a déclaré le ministère canadien des finances dans un communiqué.

Vendredi, Donald Trump a brusquement mis fin aux négociations commerciales au sujet de la taxe visant les entreprises technologiques américaines, déclarant qu'il s'agissait d'une "attaque flagrante"

Il a réitéré ses commentaires dimanche, s'engageant à fixer un nouveau taux de droits de douane sur les produits canadiens au cours de la semaine prochaine, ce qui risque de replonger les relations entre les États-Unis et le Canada dans le chaos après une période d'accalmie relative.

La rupture des négociations commerciales intervient après que les deux dirigeants se sont rencontrés au G7 à la mi-juin et que Mark Carney a déclaré qu'ils avaient convenu de conclure un nouvel accord économique dans les 30 jours.

La taxe numérique prévue par le Canada s'élevait à 3 % des revenus des services numériques qu'une entreprise tire des utilisateurs canadiens au-delà de 20 millions de dollars au cours d'une année civile, et les paiements devaient être rétroactifs à partir de 2022.

Elle aurait eu des répercussions sur les entreprises technologiques américaines, notamment Amazon AMZN.O , Meta

META.O , Alphabet's Google GOOGL.O et Apple AAPL.O , entre autres.

Lundi, la collecte sera interrompue, selon le communiqué du ministère canadien des finances, et le ministre des finances François-Philippe Champagne présentera un projet de loi visant à abroger la loi sur la taxe sur les services numériques.

"La taxe sur les services numériques a été annoncée en 2020 pour remédier au fait que de nombreuses grandes entreprises technologiques opérant au Canada pourraient ne pas payer d'impôts sur les revenus générés par les Canadiens", indique le communiqué. "La préférence du Canada a toujours été un accord multilatéral relatif à la taxation des services numériques."

Le Canada est le deuxième partenaire commercial des États-Unis après le Mexique et le premier acheteur d'exportations américaines. L'année dernière, il a acheté pour 349,4 milliards de dollars de produits américains et exporté pour 412,7 milliards de dollars vers les États-Unis, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis.

L'administration Biden avait demandé des consultations sur le règlement des différends commerciaux concernant la taxe en 2024, estimant qu'elle était incompatible avec les obligations de l'accord commercial nord-américain du Canada.

Le Canada a échappé aux droits de douane généraux imposés par Donald Trump en avril, mais il est soumis à des droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium.

Valeurs associées

307,0900 USD NASDAQ +1,53%
227,3500 USD NASDAQ +0,26%
273,8500 USD NASDAQ +0,61%
659,5300 USD NASDAQ -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...